La mise sous vide pour augmenter la durée de conservation des aliments

Conseils

La mise sous vide alimentaire ne se pratique pas uniquement en cuisine professionnelle. Cette technique multiplie la durée de conservation de vos produits par cinq sans fournir aucun effort. Vous avez seulement besoin de quelques sacs et d'une machine sous vide.

Le principe de la mise sous vide alimentaire

La mise sous vide alimentaire permet de conserver les aliments plus longtemps. Pour cela, on les place dans des sacs à l'abri de l'air et de l'humidité. Une machine aspire l'air du sac sous vide, puis réalise une soudure. La durée de conservation augmente de plusieurs jours.

Quelles utilisations pour la mise sous vide alimentaire ?

Aujourd'hui, la mise sous vide augmente la durée de conservation des aliments, mais c'est aussi un mode de cuisson.

La conservation alimentaire sous vide

La mise sous vide permet de multiplier la durée de conservation des aliments par cinq. Cela concerne les produits frais ou congelés (fruits, légumes, viande), ainsi que les aliments secs.

La cuisson sous vide avec un appareil

Installer une machine sous vide dans la cuisine donne accès à un nouveau mode de cuisson : la cuisson sous vide. Cette technique consiste à cuire les aliments dans les sacs sous vide à basse température. Ainsi, les produits alimentaires conservent leur goût, leur texture et leurs nutriments.

Quels produits sont concernés par la mise sous vide alimentaire ?

La mise sous vide alimentaire s'applique à tous les aliments de votre cuisine :

  • les fruits et les légumes, en utilisant des boîtes pour les plus fragiles ;
  • la viande et le poisson (crus, cuits ou en sauce) ;
  • le fromage et la charcuterie ;
  • les aliments secs comme les noix ou la farine ;
  • les liquides.

Le matériel nécessaire à la mise sous vide alimentaire

La conservation des aliments concerne les particuliers comme les professionnels. C'est pourquoi les machines sous vide s'adaptent aux besoins et à la cuisine de chacun.

Les différents modèles de machine sous vide

Vous trouverez différents types de machine sous vide dans le commerce. Selon le modèle, l'utilisation diffère légèrement. Les prix démarrent très bas et dépassent aisément les 1 000 € pour un appareil professionnel.

La machine sous vide à cloche

Principalement destiné aux professionnels, cet appareil prend de la place dans la cuisine. Son utilisation complexe offre un rendement important.

La machine sous vide à aspiration extérieure

Dans une cuisine individuelle, cet appareil à aspiration est le plus adapté. Il est pratique et se range facilement. Son fonctionnement est simple : vous placez l'extrémité du sac à sceller sur la machine, l'air est aspiré par une pompe et la soudure permet de fermer l'emballage.

La pompe adaptée aux boîtes sous vide

Les boîtes sous vide se connectent à l'aide d'un tuyau à une pompe à vide. La pompe n'est pas encombrante. Elle s'utilise facilement et élimine l'air. L'inconvénient consiste à devoir acheter uniquement les boîtes compatibles avec l'embout de la pompe.

Les emballages sous vide

Un produit sous vide se trouve souvent dans un sac. Pourtant, les boîtes sous vide réutilisables existent et elles permettent de gaspiller moins de plastique.

Les sacs sous vide alimentaires

Les sacs de mise sous vide sont gaufrés ou lisses selon la machine employée (gaufré avec appareil à aspiration externe et lisse avec machine sous vide à cloche). Certains servent spécialement pour la cuisson, car ils supportent une température plus élevée. Pour économiser le plastique, vous pouvez les nettoyer soigneusement et les réutiliser plusieurs fois. Ils s'achètent à l'unité ou sous forme de rouleaux.

Les boîtes de scellage sous vide

Une boîte sous vide de qualité reste fonctionnelle de nombreuses années. De plus, les boîtes sont plus adaptées à la mise sous vide d'aliments fragiles et salissants comme la salade, les liquides et les viandes en sauce.

Quelles consignes respecter pour mettre mes aliments sous vide ?

Bien sûr, les aliments mis sous vide doivent être frais au moment de les emballer. La mise sous vide permet de protéger la nourriture des micro-organismes indésirables. Cependant, si les bactéries sont déjà présentes, la mise sous vide ne les élimine pas.

Les produits à mettre sous vide ne doivent pas dépasser la température de 30 °C. Dans le cas contraire, ils dégagent de la vapeur qui compromet le scellage du sac. Pour une machine sous vide qui reste efficace dans le temps, pensez à bien nettoyer les joints et la barre de soudure à chaque utilisation.

Les avantages de la mise sous vide pour conserver les produits alimentaires

La mise sous vide garantit une conservation optimale des aliments.

  • Elle respecte la saveur et la texture des aliments, contrairement à la congélation.
  • Elle préserve les qualités nutritionnelles de vos produits.
  • C'est une solution antigaspillage alimentaire.
  • Elle permet de faire la cuisine pour plusieurs jours et de garder les aliments prêts à réchauffer ou à cuire.
  • Les sacs sous vide se transportent facilement lors d'un pique-nique ou d'un déjeuner à l'extérieur.

De plus en plus utilisée par les particuliers, la mise sous vide alimentaire représente l'une des meilleures techniques de conservation pour la viande et le poisson. Faites l'achat d'une machine sous vide alimentaire et participez à la lutte contre le gaspillage. Vous l'utiliserez tous les jours pour vos restes d'aliments.

Articles en relation