La conservation sous vide présente de nombreux avantages. Elle préserve en effet le goût, la texture, les nutriments et les vitamines des aliments. Avec une machine sous vide, le procédé devient simple et accessible. Mais cette méthode de conservation ne vous dispense pas de respecter une date limite de consommation. Suivez nos conseils pour garantir à vos aliments une saveur optimale. Découvrez notre tableau indicatif des durées de conservation sous vide.
Nos conseils pour maximiser la durée de conservation sous vide
La mise sous vide prolonge de cinq à six fois la durée de conservation des aliments. Il s'agit cependant d'en respecter les préconisations.
Les principes d'hygiène de la mise sous vide d'un aliment
La mise sous vide extrait l'air de l'emballage de l'aliment. L'absence d'oxygène empêche la prolifération des bactéries et l'apparition des moisissures. Environ 80 % des bactéries sont éliminées avec la mise sous vide. Pour éviter tout risque bactérien supplémentaire, lavez-vous les mains avant toute manipulation de produits alimentaires.
Ensuite, respectez les règles de la mise sous vide.
- Blanchir les légumes avant élimine les bactéries et les saletés.
- Manipuler les sacs sous vide avec précaution évite de les déchirer. Avec des boîtes sous vide, vous réduisez ce risque.
- Ne remplissez pas le sac à 100 % : la machine sous vide a besoin d'une marge minimale de 2 cm pour effectuer une soudure conforme de l'emballage.
- Ne disposez pas vos aliments dans des sacs déjà utilisés pour la viande et le poisson crus.
Les paramètres de la durée de conservation sous vide
La durée de conservation sous vide des aliments dépend de différents facteurs :
- le type d'aliment et leur niveau de fraîcheur avant la mise sous vide ;
- les conditions de préparation des plats cuisinés ;
- la conservation dans un réfrigérateur ou un congélateur ;
- la température ambiante pour la conservation sous vide des fruits et légumes secs ou du pain.
Le tableau indicatif des durées de conservation sous vide
La mise sous vide augmente le temps de conservation. Mais aucun aliment n'est indéfiniment comestible.
Conservation sous vide au congélateur
Vous pouvez choisir de congeler les aliments et les plats sous vide. La congélation augmente en effet la durée de conservation. Utilisez uniquement les sacs et les boîtes sous vide pour congeler. Contrairement à une congélation classique, les aliments conservés sous vide au congélateur ne perdent ni leur saveur ni leur qualité nutritive. Veillez à régler la température de votre congélateur à - 18 °C.
Pour congeler un aliment sous vide, laissez-le reposer au réfrigérateur une nuit. Si les aliments ne sont pas périssables, vous pouvez également les laisser reposer à température ambiante. Il s'agit d'uniformiser leur température interne avant congélation. Les aliments à congeler atteignent ainsi plus rapidement la température nécessaire. Cette méthode évite ainsi la création d'un choc thermique. Elle permet aussi de préserver une température constante dans l'appareil. Enfin, ne surchargez pas le congélateur !
Tableau indicatif des durées de conservation sous vide
Pour se prémunir de tous risques alimentaires, inscrivez la date de mise sous vide de chaque aliment. Puis, reportez-vous à notre tableau de la durée de conservation sous vide. Notez que chaque durée est donnée à titre indicatif :