La congélation des produits sous vide est-elle possible ?

Conseils

La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais d'actualité. Des méthodes existent pour ralentir le cycle de vie des micro-organismes responsables de la détérioration des aliments. La mise sous vide est une technique efficace. Elle permet par exemple de prolonger la durée de conservation des viandes et poissons. Peut-on congeler un produit sous vide pour augmenter encore davantage ce délai ? La réponse est oui ! Découvrez comment procéder et quels avantages vous en retirerez.

La congélation de produits sous vide : une technique plébiscitée par les professionnels de la cuisine

L'usage combiné de la mise sous vide et de la congélation est couramment utilisé par les professionnels de la cuisine pour conserver les produits alimentaires. Il s'agit d'une technique de conservation très efficace. La mise sous vide préserve les qualités gustatives et nutritives des aliments. De son côté, la congélation prolonge la durée de vie des produits. Après décongélation, les vitamines et les nutriments des aliments sont parfaitement conservés, même après plusieurs jours.

Notez qu'on peut congeler un produit sous vide après une conservation au réfrigérateur. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas dépasser la durée de conservation maximale de l'aliment au réfrigérateur. Par exemple, pour de la viande crue sous vide, la durée est de 6 à 9 jours. Pour du poisson frais sous vide, elle est de seulement de 4 à 6 jours.

Comment congeler des aliments sous vide ?

Pour réaliser la mise sous vide, l'utilisation d'un matériel spécifique est nécessaire :

  • un sac sous vide alimentaire ;
  • un appareil de mise sous vide.

Ce matériel permet d'assurer un emballage hermétique des aliments grâce à une soudure efficace. Il suffit de glisser le produit à congeler dans le sac alimentaire et d'absorber l'air présent à l'intérieur grâce à la machine de mise sous vide. Une fois l'oxygène expulsé, l'appareil scelle le sac par la chaleur.

Bon à savoir : certains légumes comme le brocoli ou les choux dégagent des gaz lors d'un emballage sous vide. Pour éviter ce problème, il faut blanchir les légumes avant de procéder à l'emballage sous vide et à la congélation.

5 avantages à mettre un produit sous vide avant de le congeler

Congeler un produit sous vide est une solution de conditionnement et de conservation qui présente de nombreux avantages. Voici 5 raisons majeures de combiner la mise sous vide et la congélation.

1. Allonger la durée de conservation du produit

Et si vous pouviez utiliser vos produits frais beaucoup plus longtemps ? La mise sous vide vous permet d'allonger la durée de conservation en congélation habituelle. Par exemple, pour des produits comme les fruits, les légumes ou les desserts, le temps de conservation est multiplié par trois en combinant mise sous vide et congélation. Il suffit d'indiquer la date d'emballage et de congélation sur votre sac sous vide alimentaire. Vous garantissez ainsi une bonne gestion de votre stock de produits congelés.

2. Éviter les brûlures de congélation sur les aliments, en particulier la viande

Sans mise sous vide, de fines particules d'eau peuvent former des cristaux de glace à la surface des aliments congelés. Ces cristaux brûlent les tissus et chairs des produits stockés. Viandes, poissons, fruits et légumes perdent alors leur saveur. Les parties desséchées par les brûlures de congélation deviennent quasiment immangeables. À la cuisson, ces aliments ont également tendance à rejeter beaucoup d'eau.

3. Préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments

Grâce à la soudure réalisée lors de la mise sous vide, le sachet d'emballage ne contient plus d'air. Privées d'oxygène, vos denrées alimentaires voient leur fraîcheur préservée pendant une longue durée. Ces aliments gardent ainsi une saveur similaire à celle d'un produit frais.

4. Gagner de la place dans son congélateur grâce au conditionnement optimal des aliments

La mise sous vide offre un gain de place aux professionnels qui doivent stocker beaucoup de produits dans leur congélateur. En effet, contrairement à la congélation classique, les aliments sont comprimés. Ni l'air emprisonné ni la formation de cristaux de glace ne viennent ajouter du volume.

5. Faire une réserve de fruits et légumes d'été pour l'hiver

Durant la période estivale, les fruits et légumes sont disponibles en abondance sur les étals. Ce n'est plus le cas à la saison froide. Soyez prévoyant ! L'utilisation de la mise sous vide et de la congélation vous permet de faire des réserves pour l'hiver. Vos produits garderont leur forme, leur saveur et leur couleur malgré leur passage au congélateur. Vous pourrez proposer des fruits et légumes savoureux durant toute l'année grâce à cette méthode simple et pratique.

Vous cherchez des sacs sous vide hermétiques et robustes pour congeler vos produits ? Trouvez votre modèle de sac de congélation sous vide parmi notre large sélection d'emballages de qualité professionnelle.

Articles en relation