Comment bien choisir des sacs sous vide ?
La bonne utilisation de votre machine sous vide dépend de vos sacs. Hermétique et imperméable, le sac sous vide alimentaire doit d'une part assurer la conservation des produits. D'autre part, il doit préserver leurs qualités organoleptiques. Le cas échéant, le sac choisi doit permettre la cuisson sous vide des aliments. Pour choisir des sacs sous vide, soyez vigilant. Découvrez nos 5 conseils pour faire le bon achat.
1. Sélectionner un sac sous vide alimentaire adapté à votre machine
Nos sacs sous vide alimentaires répondent aux caractéristiques des différentes machines sous vide.
Les modèles de sacs sous vide gaufrés
Les sacs sous vide gaufrés sont destinés aux machines sous vide à aspiration externe. Ces sacs sont constitués d'une face lisse et d'une face gaufrée. Cette dernière évite le collage des deux faces lors de l'aspiration de l'air. Selon son épaisseur, un sac sous vide gaufré s'utilise pour la conservation et la cuisson sous vide.
Les sacs sous vide lisses
Les sacs sous vide lisses sont réservés uniquement aux machines sous vide à cloche. Le procédé de mise sous vide est en effet différent. Une pompe ou un aspirateur retire l'air simultanément de la cloche, du sac et des aliments. Ce type d'appareil permet également la mise sous vide des liquides. Choisissez donc des sacs sous vide adaptés à votre machine et aux produits alimentaires à conserver.
2. Choisir des sacs sous vide selon leur utilisation
Avant l'achat de vos sacs sous vide, pensez à leur usage final : conservation, emballage ou cuisson des aliments ?
Les sacs sous vide destinés à la conservation des aliments
Pour la conservation des produits, le sac sous vide alimentaire doit s'adapter à des températures comprises entre - 40 °C et + 70 °C. Ces conditions permettent la conservation des produits sous vide dans un réfrigérateur, un congélateur ou à température ambiante.
Les sacs sous vide pour la cuisson des aliments
Un sac de cuisson sous vide doit résister à des températures comprises entre + 40 °C et + 115 °C. Les aliments sous vide peuvent ainsi subir une cuisson au four ou au bain-marie avec un appareil thermoplongeur.
3. Choisir des sacs sous vide selon leur épaisseur et leur taille
Les dimensions du sac sous vide alimentaire conditionnent leur utilisation optimale.
L'épaisseur des sacs sous vide
L'épaisseur d'un sac sous vide alimentaire se mesure en microns (µ). Pour une utilisation destinée à la conservation ou à l'emballage des aliments, choisissez une épaisseur comprise entre 70 et 90 microns. En revanche, pour des sacs sous vide servant à la cuisson, optez pour une épaisseur de sac comprise entre 90 et 115 microns.
Cette épaisseur évite également tout risque de perforation avec des aliments tranchants. Certains sacs sous vide sont polyvalents : ils permettent la conservation et la cuisson. Vérifiez les mentions sur l'emballage.
La taille des sacs sous vide
Les sacs sous vide existent sous de nombreuses tailles. À l'achat, soyez vigilant quant à la taille du sac. En effet, des dimensions trop petites gênent la fermeture. Une largeur ou une longueur trop grande freine la mise sous vide.
Pour choisir les bons modèles de sacs, ajoutez entre 2 et 4 cm à la largeur du produit et entre 5 et 8 cm à la longueur. Vérifiez toujours les dimensions utiles d'emballage du sac. L'achat de sacs sous vide en rouleaux permet de gérer plus efficacement la taille de l'emballage, notamment sa longueur.
La taille des sacs sous vide pour machine avec cloche
Pour une cloche sous vide, vous pouvez aussi profiter des avantages des sacs thermorétractables. Ces modèles épousent parfaitement la forme des aliments. Choisissez des tailles 30 % plus grandes pour éviter la déchirure à la rétractation. Ces sachets sont utilisables pour la conservation et la cuisson. C'est un produit d'emballage sous vide adapté aux aliments à jus (viandes).
4. Choisir des sacs sous vide selon leurs caractéristiques de fabrication
Pour choisir des sacs sous vide, prenez en compte la composition des modèles.
La qualité et la sécurité alimentaire du sac sous vide
Les sacs sous vide sont fabriqués avec des produits chimiques (polyamide et polyéthylène). Pour la qualité de la mise sous vide, vérifiez l'absence de produits toxiques dans les sachets. Choisir des sacs sous vide sains, c'est préférer des modèles d'emballage sans bisphénol A (BPA) et sans phtalates. L'absence de BPA est signalée par le logo Free BPA sur les sacs ou les rouleaux sous vide.
La fiabilité des marques de sacs sous vide
Les bonnes affaires ou les meilleurs prix ne garantissent pas la qualité du produit ! Préférez les marques reconnues de sacs sous vide. Vous évitez ainsi le risque d'un produit de mauvaise qualité. Suivez notre avis : les meilleurs sacs sont ceux des marques compatibles avec votre machine sous vide.
5. Préférer des modèles écologiques de sac sous vide alimentaire
Les sacs sous vide alimentaires ne sont pas réutilisables pour tout type d'aliments. Préférez donc l'achat de sacs sous vide écologiques. Certains sachets ou rouleaux sont en effet biodégradables et compostables. Comme pour le BPA, un logo sur l'emballage atteste le respect des normes écologiques. Choisir des sacs sous vide devient alors un achat responsable.